Le minéral magnésium
Sans lui, rien n’est possible: les fonctions du magnésium au sein de l’organisme
Nous savons presque tous que notre corps a besoin de magnésium. Mais ce n’est souvent que lorsque nous nous intéressons de plus près à ce minéral que nous nous rendons compte de son importance. Il assume d’innombrables fonctions au sein de notre organisme. Le magnésium est notamment indispensable à tous les processus énergétiques de l’organisme. À la découverte d’un multi-talent fascinant.
Qu’est-ce que le magnésium?
Le magnésium est un minéral essentiel que notre organisme ne peut pas produire lui-même. C’est pourquoi nous devons lui apporter du magnésium par le biais de l’alimentation. L’organisme humain contient environ 26 grammes de magnésium, dont la plus grande partie – environ 60 pour cent – est stockée dans les os. On trouve 25 à 30 % de magnésium dans les cellules des muscles squelettiques, 5 à 10 % dans le reste des tissus et seulement 1 % environ de magnésium dans le sang.
OÙ TROUVER LE MAGNÉSIUM?
Le magnésium est toujours d’origine naturelle et se présente sous forme de sels organiques et inorganiques. Il est présent dans les roches de la croûte terrestre ou dans l’eau de mer, entre autres sous forme d’oxyde de magnésium inorganique; dans les aliments, il est présent sous forme organique, par exemple sous forme de citrate de magnésium. Il est également présent dans le pigment chlorophylle de toutes les plantes vertes.
Pourquoi l’homme a-t-il besoin de magnésium?
Le magnésium assume d’innombrables tâches pour l’organisme et la santé: il est impliqué dans plus de 600 processus dans l’organisme et est un cofacteur de plus de 300 enzymes différentes. Le magnésium régule l’interaction entre les muscles et les nerfs, est un composant important des os ainsi que de notre molécule énergétique, l’adénosine triphosphate (ATP).
Le cerveau et le cœur ont également besoin d’un apport suffisant en magnésium pour fonctionner. Une chose est sûre: le magnésium est indispensable à notre survie.
De quelle quantité de magnésium l’organisme a-t-il besoin?
Pour couvrir les besoins quotidiens en magnésium, les sociétés de nutrition D-A-CH estiment que l’apport adéquat chez les adultes se situe entre 300 et 350 mg de magnésium en fonction du sexe.
Toutefois, dans certaines situations de vie – comme la grossesse, le stress ou le sport – la quantité de magnésium nécessaire peut être plus élevée.