Magnésium et crampes

Ces douleurs sont des signaux clairs de la part de notre corps: les crampes musculaires et dans les mollets peuvent être le signe d’une carence en magnésium. Le magnésium peut aider au traitement et à la prévention.

Quel est le rapport entre une carence en magnésium et les crampes musculaires et dans les mollets?

Les personnes concernées comparent volontiers les crampes musculaires et les crampes dans les mollets à des éclairs qui les frappent. En effet, elles surviennent soudainement et provoquent une douleur très vive: la crampe nous arrache à la vie quotidienne, souvent également au sommeil. Les crampes sont souvent dues à une carence aiguë en magnésium. Le magnésium est notamment responsable du bon fonctionnement de la «communication» entre les cellules musculaires et nerveuses et de la détente des muscles après une contraction. Une carence en magnésium entraîne des tensions musculaires incontrôlées. Conséquence: une crampe apparaît.

Pourquoi les crampes dans les mollets surviennent-elles surtout la nuit?

Les crampes dans les mollets ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent aussi être très douloureuses. Avec l’âge, la tendance aux crampes musculaires et aux crampes dans les mollets augmente considérablement. Dans la tranche d’âge des plus de 65 ans, elles touchent jusqu’à 50 pour cent des personnes au moins une fois par semaine.

Les crampes dans les mollets perturbent notre repos nocturne. Elles sont souvent dues à une carence aiguë en magnésium. Cela s’explique par le fait que le taux de magnésium est soumis à une évolution circadienne, c’est-à-dire qu’il varie au cours de la journée, et qu’il est à son niveau le plus bas la nuit ou tôt le matin. Il est donc recommandé de prendre du magnésium le soir si l’on souffre de crampes musculaires ou de crampes dans les mollets pendant la nuit.

Quelle peut être la cause d’une carence en magnésium?

Certaines situations de la vie, notre alimentation, ainsi que les maladies et la prise de médicaments peuvent entraîner une carence en magnésium et donc des crampes musculaires et des crampes dans les mollets.

Causes possibles des crampes musculaires et des crampes dans les mollets

Situations de la vie

  • Grossesse et allaitement
  • Stress
  • Sport

Médicaments

  • Bloqueurs d’acide gastrique en cas de brûlures d’estomac (p. ex. oméprazole, pantoprazole)
  • Agents de déshydratation (diurétiques)

Alimentation

  • Alimentation déséquilibrée et malsaine
  • Régimes alimentaires
  • Consommation excessive d’alcool

Qu’est-ce qui augmente le risque de crampes?

Outre les variations naturelles de l’équilibre en magnésium, différents comportements et situations de vie peuvent contribuer à réduire nos réserves et entraîner une carence en magnésium. Chez les femmes, par exemple, les besoins en magnésium augmentent pendant la grossesse et l’allaitement. En effet, elles transmettent partiellement ce minéral à leur enfant. Les maladies peuvent elles aussi entraîner une diminution de l’absorption du magnésium ou une augmentation de son excrétion. Enfin, une alimentation déséquilibrée a également un impact sur notre apport en magnésium. Les personnes qui souffrent régulièrement de crampes et qui considèrent comme probable l’une des causes ci-dessous devraient réguler activement leur taux de magnésium.

Comment traiter les crampes avec du magnésium?

Les crampes régulières des muscles et des mollets, mais aussi les tensions, sont généralement dues à une carence aiguë en magnésium. La prise régulière de magnésium fortement dosé permet de traiter la cause réelle des crampes dans les mollets, c’est-à-dire la carence en magnésium, et pas seulement de lutter contre les symptômes à court terme.

Les facteurs suivants sont importants pour un soulagement efficace et durable:

  • un dosage adapté: les sociétés de nutrition D-A-CH indiquent une dose quotidienne de 300 – 350 mg de magnésium pour le traitement d’une carence en magnésium. 
  • un apport à long terme: pour compenser une carence et lutter contre les symptômes, il est important de prendre du magnésium à un dosage suffisant sur une période prolongée (au moins 4 à 6 semaines). En cas de symptômes de carence aigus, comme les crampes dans les mollets, le magnésium doit continuer à être pris même après la disparition des symptômes.
Bon à savoir:

Si des crampes musculaires surviennent malgré un apport en magnésium, les troubles doivent être examinés par un médecin.

Magnesium-Diasporal® 375 activ, granulés solubles

Complément alimentaire pour les besoins accrus. Le magnésium pour les personnes actives.
En savoir plus sur le produit
Granulés solubles
Organique
Végan
Fortement dosé
Bon à savoir:

Il est conseillé de prendre du magnésium le soir avant d’aller se coucher. Les granulés solubles digestes sont parfaitement adaptés à cet effet.

PRODUITS DE MAGNESIUM-DIASPORAL®

Calculateur de besoins